french
IGP - Vin de Pays du Périgord

En cliquant sur OK, vous serez redirigé vers notre site partenaire de vente en ligne.

Les Amis du Vin de Domme (association loi 1901)

Téléchargez nos dernières lettres et adhérez en ligne aux amis du Vin de Domme

Les Amis du Vin de Pays de Domme

 

C’est en 1993 que l’association des amis du Vin du Pays de Domme voit le jour, sous l’impulsion de Germinal PEIRO et des professionnels du monde agricole. L’objectif majeur consiste à dynamiser une zone du canton qui n’a pas d’atout touristique naturel, comme les territoires jouxtant la Dordogne.

La première étape se limite à recenser les droits de plantation, les terrains disponibles, et de trouver des agriculteurs prêts à se lancer dans l’aventure. Très vite, le flux des adhérents de l’association, enthousiasmés par le projet et prêts à le soutenir s’accroit. De quelques dizaines, le millier est vite dépassé.

Un recensement des espèces anciennes est entrepris à partir des notes de Pierre SOULILLOU qui avait su entretenir la passion viticole. La crainte de ne pouvoir les retrouver chez les pépiniéristes privilégia le choix du merlot et du cabernet.

L’heure du passage à la pratique était venue. Avec le soutien de l’association, Bernard MANIERE planta en 1994, la vigne pilote. Les résultats furent excellents. C’est ainsi que fut ressuscité le Vin de Domme.

Le vin coulait, et la première étape était prometteuse. Alors, l’association qui avait œuvré pour la réimplantation de la vigne, continua d’apporter son aide pour la promotion du Vin de Domme. Tous les ans, elle organise le repas de la Fête des Vendanges et de multiples opérations de promotion autour du vin et des produits locaux (voire les lettres à télécharger ci-dessus).

Elle a également créé la confrérie des Amis du Vin de Pays de Domme (voire ci-dessous).

Comment devenir membre de l'association ?

 

La qualité de membre s’acquiert en souscrivant une adhésion, et en payant par la suite une cotisation annuelle. Il y a toujours un cadeau lors du renouvellement de la cotisation, et les adhérents bénéficient d’un prix préférentiel (tarif adhérent) auprès de la cave. Ils sont tenus informés de tout évènement (mise en vente de nouveaux vins, animations, vendanges).

Pour les "Tarifs d'adhérent" nous vous demandons une cotisation de 18 €  par an (par chèque à l’ordre de l’Association des Amis du Vin du Pays de Domme). 

Les avantages de la cotisation:

Cadeau 2015 : 1 magnum de Vin Rouge Tradition 

Environ 11% de réduction (tarif adhérent) sur l’achat des vins (tarif particulier).

Quatre fois par an vous recevez une lettre d’information sur les activités de la cave et de l’association.       

La confrérie du Vin de Pays de Domme

 

La confrérie du Vin de Pays de Domme, branche de l’assocation des amis du Vin de Domme, rejoint en 2000 la grande famille des confréries bacchiques et gastronomiques de Périgord.

Elle participe à travers ces deplacements, chapitres et animations à promouvoir et défendre les qualités du Vin de Domme.

La confrérie regroupe douze membres. Le Grand Conseil de la confrérie tient deux chapitres  par an, au chai de Moncalou et au château du Thouron à Cénac.

Ces évenements donnent lieu à des intronisations d’amis ou de personnalités ventant et defendant les produits du terroir et plus particulièrement le Vin de Domme. Ils sont fait Chevalier de la Confrérie du Vin de Pays de Domme.