Les amis du vin de Domme ont tenu assemblée

Accueillie samedi 16 mars 2024 au Chai des Vignerons des Côteaux du Céou par le maître des lieux, Jean-Marie LAVAL, maire de Florimont-Gaumier et nouveau président de la cave, l’assemblée générale 2024 de l’association des Amis du Vin de Domme, portant sur l’exercice 2023, s’est déroulée devant le public toujours nombreux de ses aficionados, certains fidèles à leur poste depuis les débuts en 1994. C’est ce qu’a rappelé Germinal Peiro, président fondateur de l’association et deus ex machina de la renaissance, il y a maintenant trente ans, d’un vignoble alors perdu corps et biens dans les tréfonds d’une histoire viticole locale qui eut pourtant, depuis avant l’an 1000 et jusqu’à la tragédie du phylloxéra, ses lettres de noblesse. Une renaissance, et c’est à souligner, constamment soutenue par le canton de Domme, sa communauté de communes (CC) de l’époque, et désormais par les élus de la CC de Domme/Villefranche-du-Périgord. Et une action constante de l’association relayée, amplifiée en 2023, par l’Odyssée Dordonha, qui, comme aux temps de la Rivière Espérance, a fait descendre une gabarre d’Argentat à Libourne, avec notamment un arrêt et une fête très réussie, devant une véritable petite foule, sur le port de Domme, à Cénac. Ce fut le point d’orgue des activités de l’association, avec le traditionnel feu de la Saint-Jean au Chai, la Fête des confréries le 15 août, à Domme, et ses 43 confréries présentes, et le Repas des Vendanges, désormais fixé au premier dimanche de septembre, à midi à Bouzic.
La vice-présidente exécutive Evelyne Bouret a présenté le rapport moral, approuvé à l’unanimité. Même chose pour le rapport financier, exposé comme toujours par le fidèle entre les fidèles, Daniel Neyrat : léger déficit en 2023, mais gestion et trésorerie saines. Jean-Claude Cassagnole a rappelé que la CC, déjà propriétaire du chai et de la tour-observatoire de Moncalou, a repris les 3 hectares de la vignes Perry. Enfin, Jean-Marie Laval, es qualité, a donné des nouvelles de la Cave : 18 hectares en coopérative, 11 viticulteurs, 7 hectares gérés directement par la cave. Pour lui, avec 650 hectolitres, la récolte 2023 a été correcte, et il faut conforter le rôle central de l’association dans la commercialisation des divers crus en reprenant la stratégie payante des adhérents promus Ambassadeurs du Vin de Domme.
La tombola gratuite a été tirée. Mme LAVAL, qui collecte les bouchons pour participer à la lutte contre le cancer, a souligné l’aide fournie par son association, notamment auprès des enfants scolarisés à l’hôpital, à Bordeaux. La Confrérie du Vin de Domme a ensuite intronisé des personnalités connues pour leur action en faveur du Vin de Domme : Nadine Monteil, sous-préfète de Sarlat, Sylvie Husson et Eliane Troubady, adjointes au
maire de Domme, et Philippe Alain, ancien président de la cave de Sigoulès, président d’UNIDOR grand ami et partenaire historique du Vin de Domme.

Pour finir, tout le monde s’est retrouvé pour la non moins traditionnelle et attendue dégustation des cuvées.